Afficher Masquer le sommaire
Pendant l’été, la piscine reste l’équipement le plus adapté pour se rafraîchir, pour profiter de bons moments de convivialité entre amis ou en famille. La piscine en bois a clairement de beaux arguments pour séduire. Elle est moins onéreuse qu’un modèle classique. L’homme utilise le bois depuis des millénaires sous différentes formes, pour fabriquer une habitation, des moyens de transport, des objets du quotidien…
Un rapport charnel avec le bois
Les piscines en bois sont très populaires. Les prix varient essentiellement en fonction de la taille et du type de bois utilisé. Pour l’installation, il est essentiel de respecter plusieurs règles. Le sol doit avoir une certaine densité puisqu’il ne doit pas s’effondrer sous le poids du bassin. Un examen du terrain est nécessaire surtout si vous souhaitez enterrer votre bassin. Si votre piscine dépasse un mètre de haut ou a une surface au sol de plus de 20 mètres carrés, il faudra passer par la case “mairie”. La déclaration de travaux est obligatoire dans ce cas précis.
A lire aussi : Tracteur tondeuse : faut-il prévoir des frais d’entretien ?
- Les piscines réalisées en bois sont plus écologiques que les modèles classiques fabriqués avec des matériaux artificiels.
- Cette version apportera à votre jardin énormément d’esthétisme.
- Il est important d’opter pour une essence de bois adaptée.
Pour les piscines, on choisit des variétés exotiques de classe 4 ou 5. Ils vont résister à l’humidité. Parmi les bois exotiques, on retient le bois de Doussié, le méranti, le pin sylvestre, maritime ou encore le teck. Le bois est un matériau noble qui transformera votre extérieur en un espace chaleureux, authentique. Les piscines en bois ont tendance à combler les attentes de tous les amateurs de la baignade. La piscine en bois va embellir votre extérieur et vous pourrez en profiter dès les beaux jours en toute sérénité. Tous les accessoires dédiés à des piscines avec une coque peuvent être installés dans un modèle en bois.
Les avantages d’une piscine en bois enterrée
Les piscines en bois enterrées ont de nombreux avantages. Elles permettent de s’intégrer parfaitement à l’environnement et offrent un aspect très naturel. Effectivement, le bois est un matériau noble qui apporte une touche d’élégance et d’authenticité à votre extérieur.
A lire aussi : Vous pensez qu'il pleut beaucoup ? Ce pluviomètre connecté vous permettra de le mesurer réellement
Ce type de piscine peut aussi être personnalisé selon vos envies et vos besoins. Vous pouvez choisir la forme, la taille ou encore les finitions pour créer une piscine unique qui correspond parfaitement à vos attentes.
Les piscines en bois ont une longue durée de vie si elles sont bien entretenues. Le bois utilisé dans leur construction est généralement traité pour résister aux intempéries et aux insectes. Il est donc possible de conserver sa piscine pendant plusieurs années sans avoir besoin de la remplacer.
Autre avantage non négligeable : les coûts liés à l’utilisation d’une piscine en bois sont réduits par rapport à ceux des modèles traditionnels fabriqués avec des matériaux artificiels tels que le béton ou le PVC. Effectivement, ces derniers nécessitent souvent davantage d’énergie pour fonctionner efficacement.
Mieux encore, il est possible d’installer des systèmes économes en énergie pour chauffer votre eau ou filtrer l’eau grâce au pouvoir isolant du bois lui-même !
Pour finir sur ce chapitre des avantages qu’on ne devrait pas oublier : les modèles enterrés garantissent une sécurité accrue puisque leur accès sera réglementairement encadré. Contrairement aux piscines hors-sol, les modèles encastrés sont bien moins sensibles aux intempéries et aux phénomènes climatiques violents.
Une piscine en bois enterrée apporte aussi à votre maison une valeur ajoutée non négligeable. Effectivement, elle peut constituer un réel argument de vente si vous décidez de vendre votre habitation ou encore permettre d’augmenter son prix potentiel sur le marché immobilier.
Comment entretenir sa piscine en bois enterrée
Maintenant que vous êtes convaincu des avantages d’une piscine en bois enterrée, il est temps de parler de l’entretien. Comme pour toute installation extérieure, une maintenance régulière est nécessaire pour garantir la longévité et le bon fonctionnement de votre piscine.
Il faut nettoyer régulièrement les parois et le fond du bassin. Effectivement, les feuilles mortes ou autres éléments peuvent rapidement s’accumuler dans l’eau et causer des dommages à la structure s’ils ne sont pas retirés rapidement.
Pour ce faire, un robot électrique peut être utilisé pour nettoyer automatiquement votre piscine tout en économisant du temps et de l’énergie. Un produit anti-algues doit aussi être ajouté périodiquement afin d’éviter leur prolifération qui peut endommager définitivement les parois.
Il faut veiller à contrôler régulièrement la qualité de l’eau en mesurant son pH ainsi que sa teneur en chlore. Des tests simples permettent d’estimer ces valeurs rapidement sans avoir besoin d’un équipement compliqué.
Le pH doit être maintenu autour de 7 tandis que la concentration en chlore doit être comprise entre 1 et 3 mg/L selon la température extérieure ou encore le niveau d’utilisation quotidienne.
Il existe différents systèmes naturels permettant aussi un équilibre optimal grâce aux plantations environnantes qui agissent comme filtres naturels.
De même, il faudra ajouter du sel après chaque vidange partielle (après avoir vidangé au moins un tiers) pour éviter une eau trop calcaire.
Il est recommandé de protéger votre piscine avec une bâche pour éviter l’accumulation des débris et réduire les perturbations climatiques qui peuvent affecter la qualité de l’eau. Il existe aussi des couvertures solaires qui permettent non seulement d’économiser en chauffage mais aussi d’allonger la période de baignade grâce aux économies réalisées !
En suivant ces quelques astuces simples, vous serez en mesure d’entretenir votre piscine en bois enterrée durant plusieurs années tout en profitant pleinement de ses avantages.