Location de matériel de jardinage : une alternative aux achats coûteux

Afficher Masquer le sommaire

Aujourd’hui, de plus en plus de jardiniers, qu’ils soient amateurs ou professionnels, privilégient la location de matériel à leur achat. C’est une tendance et on comprend que certains n’en soient pas convaincus. Pourtant, même si on ne devient pas propriétaire de l’équipement ou de l’outil avec la location, cette alternative présente de nombreux avantages.

Louer pour ne pas avoir à stocker et à entretenir

En choisissant de louer du matériel de jardinage, vous avez l’outil ou l’équipement pendant une période déterminée à l’avance. Ceci peut vous obliger à accélérer les travaux dans votre espace extérieur, mais à la fin des tâches, vous n’aurez pas à vous en faire du stockage. En effet, nous n’avons pas tous la chance de disposer d’un grand jardin et encore moins d’une cabane pour entreposer un motoculteur ou tout autre équipement imposant.

A lire également : Meilleurs spots pour cueillir des pampas : localisation et conseils

Après votre travail aussi, votre part dans l’entretien se limite au nettoyage. Si vous louez un sécateur électrique par exemple, l’affûtage des lames ou encore le graissage du mécanisme interne revient au propriétaire. Dans ce cas, louer est plus intéressant que d’acheter.

Louer pour faire des économies

Si vous êtes ici, c’est que vous avez réellement besoin de matériel de jardinage. Seulement, dans la plupart des cas, il s’agit d’un besoin ponctuel. Vous ne labourez quand même pas votre jardin tout au long de l’année et ne taillez pas votre rosier toutes les semaines. Si vous optez pour l’achat, vous aurez le matériel, mais après le travail, il va se retrouver inutilisé dans votre cabane de jardin ou dans votre garage. Pourtant, il vous a coûté une petite fortune.

Lire également : Quelques idées de plantes qui résistent au froid et à la chaleur

Location de matériel de jardinage : une alternative aux achats coûteux

Pour un besoin ponctuel, la location matériel jardinage est plus rentable. N’en êtes-vous toujours pas convaincu ? Notez que pour un coupe-bordure performant, il faudra débourser au moins 90 euros alors qu’à la location d’une journée, vous pouvez l’avoir pour une vingtaine d’euros, voire moins.

Louer pour profiter de matériel performant

Certains jardiniers amateurs ou même professionnels doivent avoir un minimum de collection d’équipements et d’outils pour leur activité. Seulement, dans certains cas, ces derniers ne sont pas toujours adaptés. Pour élaguer ou abattre un arbre dans votre jardin, une hache ne fait pas toujours l’affaire.

Pour accélérer votre travail et pour travailler en toute sécurité, pensez à la location d’une tronçonneuse électrique. La location de matériel de jardin peut vous donner accès à une panoplie d’outils et de matériels, et ce, pour un tarif raisonnable.

Cependant, avant de vous ruer sur la location de matériel de jardin, il faudra vérifier certains points. Pensez par exemple à bien regarder les caractéristiques et l’état du matériel. Il serait dommage de payer pour un matériel qui ne convient pas aux travaux que vous prévoyez, qui n’est pas en bon état ou que vous ne savez pas manipuler.

Questionnez également le propriétaire sur les termes du contrat, surtout la clause sur le dépôt de garantie. Certains loueurs peuvent vous demander des centaines d’euros pour le dépôt de garantie et ne pas vous la restituer complètement en cas d’égratignures.