Les étapes pour créer votre potager

Afficher Masquer le sommaire

Manger sainement et de saison, savoir ce que l’on mange, retrouver la fraîcheur ainsi que le vrai goût des aliments, faire du bien à notre planète, s’adonner aux plaisirs du jardinage toute l’année, cultiver sa créativité, faire des économies, passer de bons moments en famille… Autant d’avantages résultent de la création d’un potager. Si vous aussi, vous souhaitez faire pousser vos propres légumes dans votre jardin, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à respecter pour y parvenir efficacement.

Préparez la terre de votre potager avec une motobineuse ou un motoculteur

Un potager ne se met pas en place et ne s’entretient pas tout seul. Il est question de bien préparer la terre et les plantations, d’arroser comme il faut le potager, de venir à bout des adventices, de décompacter la terre. À tout cela s’ajoutent les opérations de paillage, de débroussaillage, de coupe… Pour pouvoir mener à bien les différentes tâches qui s’articulent autour de votre potager, vous avez besoin d’un minimum d’équipements.

A découvrir également : 5 bonnes raisons de choisir du bois pour son mobilier de jardin

La préparation de la terre est une étape cruciale. Le fait de labourer l’espace que vous comptez dédier à vos futures cultures permettra au sol d’être aéré et davantage homogène. Le fait de remuer et de mixer les différentes couches de terre la rendra plus fertile. Si vous ne disposez pas d’une motobineuse pour préparer le sol de votre potager, cliquez ici pour accéder à un large choix d’équipements dédiés à cette tâche primordiale. Que vous optiez pour une motobineuse ou pour un motoculteur, ces deux équipements vous aideront à atteindre votre objectif de préparation du sol avec un minimum d’efforts physiques.

Procurez-vous quelques outils de jardinage pour l’entretien

Quoi qu’il en soit, afin que vous puissiez créer et entretenir votre propre potager dans les meilleures conditions possibles, vous aurez besoin des éléments suivants :

A lire également : Petite révolution pour les jardins connectés : Vilmorin lance son capteur high-tech

  • outils basiques (fourche, houe, bêche, sécateurs, truelle de jardinage…),
  • brouette,
  • taille-haie,
  • paillis,
  • compost,
  • désherbant,
  • plantoirs,
  • seaux de jardinage,
  • balais de jardin,
  • serfouettes à fleur,
  • binette,
  • sarcloir,
  • croc,
  • arrosoir…

Ces outils vous permettront d’entretenir votre potager au fil des saisons et d’améliorer le rendement de vos cultures.

outils potager

Choisissez bien l’emplacement pour votre potager

Bien avant de mettre la main à la terre et de profiter de vos outils de jardinage, vous devez prendre le temps de choisir l’emplacement de votre futur potager. Il convient d’opter pour celui qui offre le meilleur ensoleillement possible. Notez que la majorité des légumes en ont besoin pour croître convenablement. Dans l’idéal, votre futur potager doit être orienté au sud ou au sud-ouest si vous désirez qu’il favorise un bon rendement.

Par ailleurs, il doit en plus être placé à un endroit où la circulation de l’air est optimale et où le terrain est plat ou en légère pente, meuble (facile à travailler), riche en nutriments (pas trop calcaire ni trop acide). Dans l’idéal, il doit se situer à proximité de votre domicile afin que vous puissiez y intervenir aisément.

Privilégiez les légumes qui demandent un entretien facile

Il faut savoir que certains légumes se révèlent plus difficiles que d’autres pour de multiples raisons : ravageurs fréquents, semis très délicats, montée en graine rapide… Il est conseillé de faire l’impasse dessus dans un premier temps au profit de ceux qui sont simples à cultiver et à entretenir si vous souhaitez que vos premières expériences en tant que jardinier soient une réussite.

Vous pouvez par exemple opter pour les salades (chicorées et laitues), les courges, l’épinard, la courgette, la pomme de terre, la tomate, les radis, la fève, le haricot et l’échalote. Nous pouvons ajouter à tout cela la rhubarbe, le topinambour, le persil, le thym, la menthe, le romarin, la ciboulette… Pensez à diversifier vos cultures, mais dans le respect de l’espace dont vous disposez. Puis, assurez-vous que les graines à semer et les plants à planter sont à la bonne quantité.

À quelle fréquence arroser votre potager ?

En règle générale, un potager en pleine terre requiert un arrosage un ou deux fois par semaine durant les périodes sèches. En dehors de ces dernières, vous ne devez l’arroser que quand le sol a réellement besoin d’eau. La fréquence d’arrosage d’un potager en pot ou en bac dépend quant à elle de la taille du contenant, de la météo, de l’emplacement, de la saison ainsi que du type de culture.

En tant que bon jardinier, pensez à vérifier son niveau d’humidité tous les jours (ou deux fois par jour lors des périodes sèches) en enfonçant votre doigt dans la terre. Si elle semble sèche, c’est qu’elle a besoin d’être arrosée. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que vous devez arroser peu, mais bien et au moment le plus opportun pour éviter le gaspillage d’eau et pour pousser les racines à aller chercher l’eau en profondeur.

Comment planifier les cultures pour optimiser l’espace de votre potager

Planifier les cultures dans votre potager est indispensable pour optimiser l’utilisation de l’espace et obtenir une récolte abondante. La rotation des cultures, c’est-à-dire le fait de ne pas cultiver la même plante au même endroit deux années consécutives, permet notamment d’éviter l’appauvrissement du sol.

Pour bien planifier vos cultures, commencez par dessiner un plan en fonction des dimensions de votre potager. Identifiez les plantations que vous souhaitez réaliser selon les saisons et leur compatibilité avec les autres légumes : les plantations ayant des besoins en eau similaires doivent être regroupées, afin que vous n’ayez pas à arroser chaque plante individuellement.

Pensez aussi à diversifier vos cultures pour éviter la propagation des maladies ou parasites spécifiques aux plantations monoculturelles. Privilégiez alors plusieurs espèces résistantes aux mêmes parasites ou maladies.

Tenez compte de la croissance verticale ou horizontale de chacune de ces espèces ainsi que de leur période optimale, mois après mois : certaines ont besoin d’être semées très tôt tandis que d’autres poussent mieux sous un soleil chaud et intense.

Les méthodes de lutte biologique pour protéger votre potager des ravageurs et des maladies

Les ravageurs et les maladies sont des dangers fréquents dans un potager. Pensez à bien mettre en place des méthodes naturelles pour les prévenir ou les éliminer afin d’éviter l’utilisation excessive de produits chimiques qui peuvent endommager votre sol et polluer l’environnement.

La première méthode consiste à favoriser la biodiversité. En créant un environnement propice au développement de différents types de plantations, vous attirerez une faune variée qui agira comme régulateur naturel sur les populations d’insectes nuisibles. Vous pouvez aussi installer des abris à insectes pour encourager leur installation.

Le mariage inter-plantes, c’est-à-dire le fait d’associer certains types de plantations entre elles, peut aussi s’avérer très efficace : par exemple, le poivron a besoin du basilic pour se protéger contre certains parasites.

D’autres techniques consistent à utiliser des remèdes naturels tels que les purins végétaux (ortie, prêle), la bouillie bordelaise ou encore la décoction d’ail, efficaces notamment contre les champignons parasitaires et certains insectes. Ces traitements sont sans danger pour l’environnement mais doivent être utilisés en suivant scrupuleusement les dosages recommandés.

Il est possible d’attirer certains auxiliaires protecteurs, comme les coccinelles qui se nourrissent des pucerons ou encore le hérisson qui consomme quantité d’insectes nocifs.