Élagage d’arbre : pourquoi, quand et comment élaguer un arbre ?

Afficher Masquer le sommaire

Parfois, on peut être tenté de se dire que la nature peut réparer ces arbres qui composent notre environnement. Sachez que la nature ne fait pas tout et vous devez de temps à autre intervenir auprès de ces végétaux. En effet, certains pourront avoir besoin d’un bon élagage. Quel est l’intérêt de réaliser un élagage ? Quand le faire ? Comment procéder ? On répond à vos questions.

Pourquoi élaguer ?

On réalise un élagage en mesure préventive. De par cette opération, on retire les branches mortes pour éviter qu’elles se cassent en période de grands vents ou sous le poids de la neige, ce qui vous mettra à l’abri d’un accident. Lorsqu’un arbre est attaqué par un parasite ou quand il est touché par une maladie, on pense souvent à une solution radicale, notamment à l’abattage.

Lire également : Fabriquer un tuteur pour kiwi : astuces simples et pas chères

Sachez que vous n’êtes pas obligé d’en arriver là, car pour soigner cet arbre, l’élagage peut être une alternative envisageable. Pour des raisons esthétiques, on peut également procéder à l’élagage d’un arbre. En effet, vous avez peut-être une idée précise de la manière dont vous voulez qu’il se développe.

Vous vous dites qu’ainsi, elle pourra embellir votre jardin, mais elle ne dérangera pas non plus les voisins. Dans ce cas, l’intervention d’une entreprise élagage d’arbre sera nécessaire, car elle est mieux placée pour savoir quelles branches doivent être retirées.

A découvrir également : Faut-il opter pour un brise vue naturel ou synthétique ?

Quand procéder à l’élagage ?

Certains arbres peuvent être élagués à certains moments précis de l’année, mais notez que l’automne reste la meilleure saison pour réaliser cette opération. On vous déconseille de le faire au printemps pour ne pas mettre en péril votre arbre. Si votre arbre a moins de 10 ans, on vous recommande de l’élaguer au moins une fois tous les deux pour qu’il reste en bonne santé. S’il a entre 10 et 20 ans, un élagage une fois tous les cinq ans suffira. Pour un vieil arbre, la fréquence d’élagage devrait être à raison d’une fois tous les dix ans.

Comment élaguer ?

L’élagage consiste à retirer certaines branches d’un arbre. Cependant, on ne retire pas n’importe quelle branche. Tout le monde ne peut donc pas se prêter à cet exercice. Cette opération nécessite du savoir-faire et quelques précautions. Pour éviter tout accident pendant l’élagage et pour maintenir le bon développement de l’arbre, il serait judicieux de faire appel à des professionnels.

Si vous vous sentez tout de même à la hauteur de cette opération d’élagage, vous pourrez le faire. On vous conseille d’appliquer la technique en trois temps. Il faut commencer par réaliser une incision sous la branche que vous voulez couper, notamment à environ une trentaine de centimètres du tronc.

Poursuivez en coupant la branche à un niveau plus supérieur que l’entaille que vous avez réalisée précédemment. Terminez en sciant le tout après la boursouflure du point d’attache. Vous l’avez compris : c’est une opération délicate qui vous attend. Si vous n’avez pas les outils et équipements nécessaires pour le faire en toute sécurité, contactez des professionnels.