Afficher Masquer le sommaire
Quand les températures grimpent, un espace ombragé pour se rafraîchir est idéal pour profiter pleinement de son extérieur. Sa mise en place nécessite cependant une bonne préparation et des choix difficiles à effectuer. Quelles sont les étapes à suivre pour créer un coin ombragé dans votre jardin ?
Choisissez la protection idéale
La première étape pour créer un coin ombragé dans votre jardin consiste à choisir la meilleure protection. Une pergola bioclimatique avec des lames orientables est une des nombreuses options auxquelles vous pouvez recourir. Elle offre un pur confort et vous permet de maîtriser l’ensoleillement et la ventilation de la terrasse.
Lire également : Comment créer un beau jardin dans un petit espace ?
Si vous souhaitez créer un coin ombragé au milieu de votre espace extérieur, un store de jardin double pente est la meilleure option. Ce type de structure est en général équipé de deux toiles qui se déploient conjointement de chaque côté.
Une autre solution est le parasol qui peut se placer à n’importe quel endroit dans votre jardin. Il est disponible en différentes formes : rond, carré, rectangulaire… Vous avez la possibilité de choisir les dimensions de votre parasol.
A voir aussi : 5 raisons d’opter pour une piscine tubulaire
Dans le cas où vous souhaitez vous préserver des regards indiscrets, optez pour un brise-vue. Cette structure est beaucoup plus opaque que les claustras et s’adapte à la configuration de votre jardin.
Cela vous permet de moduler votre espace extérieur en délimitant la propriété pour en protéger une partie. Retrouvez sur ce site de nombreux modèles de toile, de voile et de store d’ombrage pour votre coin de détente.
Sélectionner les plantes idéales pour créer de l’ombre
Afin de créer assez d’ombre dans votre jardin, optez pour des arbres à feuilles caduques tels que le chêne, l’érable ou le platane. Ils perdent leurs feuilles en hiver et permettent au soleil de réchauffer le jardin. Les arbres de toit comme le platane de Londres sont aussi une bonne solution.
Vous avez par ailleurs la possibilité de choisir des plantes grimpantes telles que les clématites qui sont indiquées pour couvrir des structures comme les pergolas ou les treillis. Le lierre est aussi une excellente alternative. Il peut être cultivé sur des murs pour créer un écran ombragé.
Les plantes vivaces sont enfin des d’excellentes options pour créer un coin ombragé dans votre jardin. Leur feuillage spectaculaire et leur texture délicate transforment votre espace extérieur en un lieu agréable et idéal pour la détente.
Aménagez le coin ombragé
La dernière étape de la mise en place de votre coin ombragé consiste à choisir le mobilier idéal. Optez pour des canapés, des chaises longues, des fauteuils suspendus, des hamacs en fonction de l’utilisation prévue.
Assurez-vous que ces différents éléments sont fabriqués avec des matériaux qui peuvent résister aux intempéries et sont faciles à entretenir. Le rotin synthétique, l’aluminium et le tech sont de bonnes options.
En ce qui concerne les couleurs, sélectionnez des tons qui s’accordent avec le paysage naturel du jardin. Les couleurs neutres telles que le beige, le gris et le blanc sont vivement recommandées. Elles se marient avec les teintes vives des coussins et des accessoires.
Vous avez enfin la pose d’intégrer à votre décoration des rangements discrets pour les coussins, des tables d’appoint pour les rafraîchissements ou encore un petit réfrigérateur. Si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse dans votre espace, posez des bougies parfumées ou un foyer d’extérieur.