Comment choisir son fil pour débroussailleuse ?

Afficher Masquer le sommaire

Choisir le fil pour équiper sa débroussailleuse demande quelques explications. Ainsi, parler des fils au pluriel serait plus convenable. Effectivement, nous voici devant une grande famille à observer d’un peu plus près pour en comprendre toutes les subtilités.

Pour répondre aux attentes croissantes d’une clientèle exigeante, l’industrie déploie des technologies avancées. Dès lors, que ce soit pour tous les travaux du jardin ou le milieu professionnel, le nombre de modèles disponibles sur le marché peut nous faire perdre le fil.

A lire en complément : Le sol de votre potager est-il prêt pour l'hiver ?

Alors, pour en finir avec le grattage de tête devant le rayon des bobines de fil pour débroussailleuse, voici notre article complet.

Que ce soit du simple fil en nylon aux multiples composants, aux formes rondes et plus particulières, on vous explique tout.

A lire également : La houe maraîchère, un outil polyvalent pour des pratiques agricoles durables

L’avantage du fil pour débroussailleuse

Tout d’abord, le premier avantage du fil pour débroussailleuse apparaît dans la nature de sa structure. Comme l’explique ce site spécialisé, le fil composé essentiellement de nylon (polymère mélangé), garde une certaine souplesse et favorise les activités de débroussaillage proches d’obstacle.

Ainsi, contrairement à l’utilisation des couteaux en acier, le fil respecte davantage la base d’un mur, d’une barrière, d’une palissade ou encore des bacs à fleurs.

Ensuite, les différents modèles existants permettent d’intervenir dans différentes configurations de chantier. Par exemple, toutes plantes de nature herbacée ou vivace d’un diamètre inférieur à 2 cm trouvent un fil adapté. Bien évidemment, la section du fil doit s’ajuster à la végétation traitée. Nous verrons aussi que ce diamètre doit correspondre à la puissance de la débroussailleuse.

Nous pouvons rencontrer un troisième avantage lors de son utilisation en période de sécheresse. Sa matière à base de nylon évite le risque d’étincelle au contact d’autres objets, prévenant ainsi les incendies.

Les points clés pour bien choisir son fil pour débroussailleuse

Le fil pour débroussailleuse est un consommable soumis à l’usure. Dès lors, si le diamètre apparaît important, la composition du fil l’est tout autant. Ainsi, dans une formation ligneuse telle que les ronces, du simple nylon s’épuise beaucoup plus vite.

De même, la forme géométrique du fil permet une plus grande efficacité et se choisit en fonction du résultat souhaité.

Géométrie du fil pour débroussailleuse et domaine d’utilisation

Comprendre la géométrie devient un aspect essentiel pour bien choisir son fil de débroussailleuse. Nous allons donc faire un focus sur les différentes formes et au type de végétation à couper.

Fil rond pour toutes les débroussailleuses

Ce fil universel est compatible avec toutes les têtes de coupe et tous les modèles de débroussailleuses. Qu’il s’agisse de coupe-bordures électriques ou de débroussailleuses thermiques puissantes.

Grâce à sa forme ronde, l’angle d’attaque reste constant et garantit un résultat net et précis, parfait pour les finitions en bordure. Bien qu’il puisse s’utiliser dans des herbes hautes et peu ligneuses, son usure sera plus rapide dans ces conditions. Toutefois, des modèles plus avancés, avec des matériaux composites, existent pour améliorer sa performance.
De plus, ce fil s’installe facilement dans les têtes à bobine semi-automatiques, automatiques ou manuelles.
Côté prix, c’est l’option la plus économique, due en grande partie à sa composition en nylon.

Fil carré

Équipe de ses 4 angles, ce fil s’apprécie particulièrement pour son efficacité. Effectivement, sa forme géométrique avec des côtés plats déchire la végétation plutôt que de la couper net. Pour cette raison, mieux vaut éviter de l’employer pour des travaux de finition soignée.

On comprend facilement que ce fil excelle dans le débroussaillage des herbes hautes, ligneuses et des plantes indésirables.

Notez aussi, en raison de sa prise à l’air, que ce fil s’avère également plus bruyant que les modèles ronds.

Sa géométrie carrée lui permet de s’installer sur n’importe quelle tête de débroussailleuse.

Le fil en étoile

Le fil en étoile pour débroussailleuse dispose de plusieurs arêtes avec des angles de contact toujours bien alignés. Cela offre en plus d’une excellente qualité de coupe, une grande polyvalence. 

Effectivement, son efficacité remarquable lui permet d’entreprendre le fauchage aussi bien dans l’herbe tendre que face à une végétation haute, dense et ligneuse.
Sa géométrie en étoile ne le rend pas plus bruyant qu’un fil carré. De plus, il reste compatible avec l’ensemble des têtes de coupe pour débroussailleuse. Cependant, notez que dans les têtes à bobine, ce fil peut se coincer sur lui-même et ainsi rendre le déroulement du fil plus contraignant.

Pour les travaux de finition, ce fil offre un résultat satisfaisant, bien que le fil rond demeure la meilleure option pour ce type de tâche.

Fil cranté pour travaux difficiles

Ce fil, avec sa forme rappelant une scie, offre une performance accrue. Son profil devient particulièrement efficace pour les plantes ligneuses jusqu’à 2 cm de diamètre. Ainsi, les chardons, orties, fougères, ronces, jeunes armoises et genêts disparaîtront avec facilité.
Cependant, sa forme ne favorise pas son déroulement pour les têtes automatiques ou semi-automatiques.

Disponible à partir de 3 mm², ce son principalement les professionnels qui l’utilisent sur des têtes universelles multibrins, montées sur des débroussailleuses de plus de 40 cc pour des travaux de débroussaillage intensif.

Le fil hélicoïdal

Sa forme géométrie torsadée garantit une efficacité optimale. De plus, sa structure réalisée avec plusieurs matériaux combine à ce fil dureté et résistance. De surcroît, cela le rend polyvalent pour tous types de débroussaillage, y compris les travaux de finition.
Comme le fil cranté, il peut se coincer lorsqu’il est enroulé dans une bobine. Ainsi, une utilisation dans une tête automatique ou semi-automatique pose problème. 

En revanche, les têtes à brins deviennent idéales pour ce type de fil, tout comme pour le fil cranté.
Son prix plus élevé s’explique par sa composition plus complexe et ses performances accrues.

Section du fil et puissance moteur de la débroussailleuse

Lorsque l’on parle de section d’un fil, on considère la diagonale comme le diamètre et peut importe la forme géométrique du fil pour débroussailleuse.

Pour information, la grande majorité des têtes automatiques et semi-automatiques peuvent recevoir des sections de 3,3 mm² maximum. Au-delà de ce diamètre, l’utilisation de systèmes par brin permet d’adapter toutes les tailles de fil.

Bien souvent, les acheteurs se dirigent vers les grosses sections de fil pour plus d’efficacité.

Pourtant, plus le diamètre du fil augmente et plus la puissance du moteur doit correspondre.

Inversement, une section trop faible pour une motorisation élevée risque de créer des problèmes mécaniques !

Voici une correspondance de diamètre en fonction de la puissance du moteur :

  • Moins de 1 CV : 1,2 à 1,6 mm
  • 1 CV à 2 CV : 1,6 à 2,4 mm
  • 2 CV à 3 CV : 2,4 à 3 mm
  • 3 CV à 4 CV : 2,7 à 3,5 mm
  • 4 CV à 5 CV : 3 à 4,5 mm
  • 5 CV et supérieur / 3,5 à 6 mm

Cette correspondance donne des diamètres à associer pour les moteurs à 2 temps. Toutefois, les motorisations à 4 Temps peuvent s’augmenter de 0,4 mm.

La fourchette des sections des fils vendus dans le commerce va de :

1,2/1,6/2/2,4/2,5/2,65/2,7/3/3,3/3,5/4/4,5 &+ 6 mm²