Afficher Masquer le sommaire
La tarière thermique est l’un des outils des plus indispensables pour bien entretenir les grands espaces extérieurs. Que l’on soit un professionnel ou un particulier, cet outil est d’un réel avantage. Pratique pour creuser le sol, il permet d’avoir des trous réguliers de façon rapide et aisée, qu’il soit question de planter des arbres ou d’installer une clôture. L’usage de la tarière permet de gagner du temps sur ces tâches fastidieuses et de ne pas vite se fatiguer en travaillant. Mais comment arrive-t-on à bien choisir sa tarière thermique ? Voici quelques critères qui vous aideront sûrement.
La puissance de la tarière thermique
La puissance de votre tarière thermique sera uniquement fonction du moteur dont elle dispose. Cette puissance est d’ailleurs toujours estimée en watt. Lorsqu’on considère cet aspect, il est évident qu’un petit moteur de tarière thermique sera certainement moins puissant qu’un grand. La puissance est alors importante pour procéder au choix d’un bon moteur.
Lire également : Broyeur de végétaux : comment faire le bon choix en 2020 ?
De même, la qualité du sol jouera à ce niveau. Un sol humide n’aura pas la même résistance qu’un sol rocailleux. Quoi qu’il en soit, une tarière de 2000 watts sera assez intéressante pour les sols difficiles.
La sécurité
L’un des points importants auxquels il est essentiel de s’intéresser lors de son choix de tarière, c’est la sécurité que propose celle-ci. En effet, il ne faut pas négliger le risque d’accident lorsqu’on utilise un tel équipement. Pour être sûr de la sécurité que propose sa tarière thermique, il est bien de choisir une machine qui dispose d’un système de débrayage automatique. Cela permet à la machine de débrayer ou de s’arrêter automatiquement quand la mèche rencontre un obstacle important. C’est un dispositif qui va non seulement permettre d’éviter les dérapages, mais aussi de limiter l’usure de la mèche.
A voir aussi : Les meilleures pratiques de jardinage écologique et les équipements durables à privilégier
Lorsqu’on analyse bien, on peut dire que le système autobloquant est l’un des meilleurs dispositifs dont vous pouvez tenir compte lors de l’achat de votre tarière. C’est un système qui permet une grande amélioration de la fixation de la mèche. Mieux, il prévient la casse des mèches qui peut aussi être dangereuse, surtout en pleine utilisation de la tarière.
Le poids de l’équipement
Le poids est également un critère dont il faut tenir compte lorsqu’on désire acheter sa tarière. C’est en effet ce critère qui déterminera le niveau de confort de l’utilisateur lorsqu’il se servira de la machine.
Par ailleurs, c’est le poids de la tarière qui va déterminer sa robustesse. Une tarière légère est généralement utilisée pour les sols malléables, alors qu’une tarière lourde sera intéressante pour les sols rocailleux.
Les mèches de la tarière thermique
Les mèches de la tarière thermique sont un point important dont il faut tenir compte. En fonction du modèle, les fabricants peuvent proposer une seule ou plusieurs mèches. Il sera toutefois intéressant d’opter pour un modèle de tarière vendu avec plusieurs mèches. Pour ce qui est de la dimension des mèches, vous pourrez choisir des équipements qui vont de 150 mm à 300 mm. En ce qui concerne la longueur, les dimensions standards peuvent aller de 60 à 80 cm.
La capacité de forage de la tarière thermique
La capacité de forage est un critère important pour choisir une tarière thermique. Elle dépend avant tout des projets que vous comptez réaliser. Si vous avez des projets d’envergure, il faudra opter pour une tarière avec une grande capacité de forage. Les modèles proposant une profondeur allant jusqu’à 1 mètre et plus seront recommandés.
Si vos travaux sont moins ambitieux, inutile de vous ruiner dans l’acquisition d’un matériel coûteux. Pour les usages occasionnels ou les petits jardins par exemple, une tarière capable de faire des trous jusqu’à 60 cm sera suffisante.
Il faut aussi prendre en compte la nature du sol sur lequel on va utiliser la machine. Un sol dur nécessitera davantage de puissance qu’un sol meuble. Dans ce cas précis, il sera judicieux d’opter pour un modèle disposant d’une forte puissance.
La capacité de forage doit être choisie en fonction des dimensions et du type du projet à réaliser ainsi que des caractéristiques mécaniques du sol concerné.
Les options et accessoires disponibles pour la tarière thermique
En fonction des projets que vous souhaitez réaliser, il est possible de faire l’acquisition d’options et d’accessoires pour votre tarière thermique. Ces éléments peuvent grandement faciliter le travail, ou au contraire alourdir la facture finale.
La première option à prendre en considération est celle du guidon. Les guidons sont généralement proposés en deux versions : les modèles simples et les modèles doubles. Les guidons simples conviennent parfaitement aux travaux occasionnels tandis que les modèles doubles seront recommandés pour une utilisation plus régulière pouvant s’avérer éprouvante sur le long terme.
Il existe aussi des béquilles, qui permettent de poser facilement la machine lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cet accessoire est particulièrement utile lorsque vous devez transporter la tarière thermique sur un chantier ou entre plusieurs sites.
Les mèches sont probablement l’un des accessoires les plus importants pour une tarière thermique. La qualité d’une mèche peut influencer fortement la rapidité et l’efficacité de vos travaux. Il existe différents types de mèches, selon leur diamètre et leur forme (carrée ou ronde, par exemple). Pour choisir la bonne mèche, il faut tenir compte du type de sol ainsi que du trou à creuser.
D’autres options moins courantes existent aussi, telles que le disque trancheur (utile dans certains cas), le convertisseur polyvalent (pour adapter votre machine à différentes tailles), etc. Bien que ces options soient souvent facultatives, elles peuvent se révéler très pratiques si vous avez besoin d’un équipement plus complet. Vous devez bien évaluer vos besoins avant de vous lancer dans un achat coûteux ou superflu.